ARCHIVES
« Le Printemps de l’Histoire »
Saison 2015-2016
A partir de 2015, le cycle de conférences est organisé d’octobre à avril.
jeudi 12 novembre 18h00
Les monuments aux morts de la Grande Guerre peints dans les églises
jeudi 10 décembre 18h00
Les Noëls du Maine au XVIe siècle et la vie musicale dans le Maine avant la Révolution
par Jean-Marie POIRIER, luthiste, guitariste, théorbiste de l’ensemble Le Trésor d’Orphée.
Voir le site personnel de Jean-Marie Poirier
Fin connaisseur de l’histoire de la musique baroque et classique, Jean-Marie Poirier, lui-même interprète, évoquera les compositeurs du Maine, en mettant en valeur les Noëls, chants mi religieux mi-profanes qui annonçaient et fêtaient la nativité. La conférence sera accompagnée d’extraits musicaux qui nous transporteront dans l’univers sonore des gens du Maine du XVIe siècle et début du XVIIe siècle.
Saison 2015
jeudi 26 février 18h00
La lecture, les livres et les bibliothèques chez les élites de la région de Saint-Calais au XVIIIe siècle
par Mathilde CHOLLET, agrégée d’Histoire, docteur en histoire moderne de l’Université du Maine. Chercheuse associée au Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO).
jeudi 5 mars 18h00
Les marathons de danse en Europe et leur irruption dans la ville du Mans (années 1930 – années 1950)n monument de l’histoire du Mans… et d’ailleurs :
par Serge Bertin, ethnologue et historien, chercheur associé au Centre de recherches historiques de l’ouest ( CERHIO)
Présentation d’une étude publiée en 2014 : Josseline et Serge Bertin, Chevaux de souffrance, Le Mans, éditions Cénomane, 250 p.
Voir l’article publié dans Ouest-France
jeudi 19 mars 18h00
Un monument de l’histoire du Mans… et d’ailleurs :
Les Actus pontificum cenomannis
par Vincent CORRIOL, maître de conférences en Histoire médiévale, Université du Maine. Chercheur au Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO)
samedi 28 mars 16h00 (à l’issue de l’Assemblée générale, 14h30-16h00)
Gardes suisses du roi et chouans
par Hervé GEROLAMI, Délégué départemental de la Mayenne des VMF (Vieilles Maisons Françaises) ; Directeur général de société conseil Stratégie & Inventive.
jeudi 9 avril 18h00
Les premiers éleveurs-agriculteurs néolithiques de la Sarthe (Ve-IIIe millénaire av. J.-C.)
par Jean-Noël GUYODO, maître de conférences en Archéologie – Préhistoire à l’Université de Nantes. Directeur du Laboratoire de recherche Archéologie et Architectures (LARA). Directeur-adjoint de l’UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences et Histoire.
« Le Printemps de l’Histoire »
Saison 2014
jeudi 20 février 18h00
Nouveaux regards sur la préhistoire mancelle
par Guillaume EPINAL
Adossé à la cathédrale Saint-Julien, le célèbre menhir est dans le folklore manceau l’omphalos, le nombril de la cité cénomane. Ce dernier vestige monumental du néolithique (IIIe millénaire avant J.-C.), est encore considéré par l’historiographie locale, comme étant le plus ancien témoin de l’occupation humaine sur le territoire de la commune du Mans. Cependant, en 1979, puis en 2003, deux découvertes fortuites majeures survenues rive droite de la Sarthe, dans les quartiers des Riffaudières et des Ardriers, découvertes hélas passées relativement inaperçues, ont permis de faire remonter les traces des premiers peuplements humains, à 6500 puis à 75 000 ans avant notre ère. Cette conférence aura pour but de présenter, à travers les traces laissées par nos lointains ancêtres, hommes modernes et hommes de Néandertal, la très longue préhistoire humaine de ce secteur clef de la vallée de la Sarthe, marqué par sa confluence avec l’Huisne.
Guillaume EPINAL est doctorant (laboratoire de recherche Centre Asie du Sud-Est, unité mixte CNRS-EHESS)
samedi 29 mars 16h00
Théophile Lallouet (1847-1915), originaire de Dangeul,
« Un des grands noms de l’histoire de l’anglo-normand et du trotteur français »
par Dominique FOUSSARD
Le cheval anglo-normand est à l’origine de trois races de chevaux : le Trotteur français, le Selle français et le Cob normand. C’est le produit de croisements pratiqués, à compter de 1820, entre étalons anglais et juments bas-normandes. Des élevages très réputés ont jalonné la Vallée de la Sarthe en amont d’Alençon, tout au long du XIXème siècle et au début du XXème. Créé à Montigny (Sarthe), l’un d’eux a été développé à Semallé (Orne) par Théophile Lallouet (1847-1915), né à Dangeul, issu d’une vieille famille saosnoise. Il a occupé une place de premier plan dans le domaine du trot, comme éleveur d’exception et comme propriétaire.
Dominique FOUSSARD est avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation.
Un cheval nommé Dangeul
jeudi 10 avril 18h00
Une histoire des femmes élues en Sarthe de 1945 à 2010
par Bernard GARREAU
Partant du constat que le nombre de femmes élues en Sarthe est passé en 65 années (1945/2010) de 146 à 1 976, Bernard Garreau s’interroge : comment s’est réalisée cette progression ? Fait-elle de la Sarthe un département modèle en matière de féminisation des instances publiques ou au contraire le département est-il peu exemplaire en cette matière ? Qui sont les femmes qui ont exercé ces fonctions ou qui les exercent aujourd’hui ? Quelle a été l’attitude des partis politiques en Sarthe à l’égard de cette progression ? Quel est le sens de celle-ci et sa portée ? C’est à ces questions (et à d’autres) que s’efforce de répondre Bernard Garreau qui, au travers du cas sarthois, met aussi en relief nombre de caractères plus généraux concernant la place des femmes dans la vie politique française.
Bernard GARREAU est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Docteur en droit (Université Paris II – Panthéon/Assas) et Docteur en Histoire (Université du Maine).
jeudi 15 mai 14h30
1914. Les Sarthois entrent dans la guerre
par Stéphane TISON
En 1914, si la situation internationale est tendue depuis plusieurs années, la possibilité d’une guerre reste une éventualité lointaine pour la majorité des Français. Cette conférence présentera la situation sociale et politique de la Sarthe en 1914 avant de montrer en quoi la mobilisation générale d’août 1914 et les combats qui commencent ont bouleversé l’ensemble d’une société et sa culture. A partir de témoignages et de sources peu connus, on essaiera de restituer le choc d’août 14 et le basculement des Sarthois dans une guerre inédite, industrielle et totale.
Cette conférence est présentée en partenariat avec l’Université du Temps Libre (programme du 40e anniversaire de l’UTL).
Stéphane TISON est agrégé et docteur en Histoire, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine.
Conférences de Printemps. Saison 2013
Jeudi 14 février 2013 à 18h00
Un grand banquier dans son château en Sarthe
François Adolphe AKERMANN (1809-1890)
par Maître Philippe ROUILLAC
Maître Philippe Rouillac, président honoraire de la Société historique, scientifique et littéraire du Vendômois, commissaire-priseur de renom révélé au grand public lors d’une récente émission TV sur Arte, et ses ventes à succès annuelles au château de Cheverny).
—
Jeudi 21 février à 18h00
La communauté juive du Mans au Moyen-Age (800-1400)
par le Dr Olivier CAHEN
Les Juifs de Judée se répandent dans tout l’Empire romain, s’implantent le long des voies romaines et des axes fluviaux marchands. Certaines familles quitteront la Rome christianisée et dès le Ve siècle on les retrouve dans la région du Maine, la Bretagne et l’Angleterre – d’où ils seront chassés en 638. Ils seront de retour à l’époque de Charlemagne, vers 800, expulsés et réadmis jusqu’à leur expulsion de 1394. Le Dr Cahen illustrera ses propos d’enluminures, de manuscrits principalement juifs de cette époque.
—
Samedi 30 mars
Assemblée générale – 14h30
Conférence à 16h00
La généalogie, science auxiliaire de l’Histoire ou l’Histoire, science auxiliaire de la généalogie ?
par David AUDIBERT et Jean-René LADUREE
(généalogistes professionnels, docteurs en Histoire)
—
Jeudi 18 avril à 18h00
De nouvelles avancées dans l’étude d’un épisode majeur de la guerre de Vendée :
la bataille du Mans (10-13 décembre 1793)
Par Elodie CABOT,
Anthropologue, responsable d’opération à
l’INRAP/Institut national de recherche archéologique préventive
Elodie Cabot présentera le résultat des analyses anthropologiques effectuées à partir des restes humains et des objets découverts dans les charniers du chantier archéologique des Jacobins. Si ces travaux permettent de mieux connaître le contexte de la bataille du Mans, d’approcher la violence des combats de la guerre civile, ils donnent également de nombreux éléments sur la situation sanitaire de ces individus.
—
Conférence de clôture :
Mercredi 29 mai à 18h00
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
OMBRES ET LUMIERES DU SYSTEME MEDIATIQUE
par Régis FAUCON
Témoin de choix de l’histoire contemporaine, Régis FAUCON, en tant que journaliste de TF1, grand reporter, correspondant aux Etats-Unis, rédacteur en chef et responsable de politique étrangère de la chaîne, fin connaisseur du Mali… a été pendant 25 ans au coeur d’un système : le système médiatique qui, par définition, intéresse tout le monde.
Spécialiste des questions internationales, son regard assez critique se porte plus particulièrement sur le traitement de l’information, de plus en plus racoleuse, audimat oblige, et privilégant la proximité, l’instantané, l’émotionnel, l’anecdotique sans aborder le fond, sous prétexte que cela ennuie le téléspectateur ; au total, un téléspectateur peu ou mal informé.
Ayant ses racines en Normandie comme dans le Maine, auteur et co-auteur de nombreuses publications sur le patrimoine loval, national, voire mondial, Régis FAUCON a notamment signé avec Nicolas GAUTIER, architecte des Bâtiments de France de la Sarthe, l’ouvrage Les Manoirs du Perche aux éditions de l’Acanthe (Paris, 2006).
Consultez le site officiel de Régis Faucon : cliquez sur le lien
– – –
Conférences d’automne. Saison 2012
Jeudi 15 novembre à 18h00
L’abbaye de Solesmes, lieu d’accueil pour les écrivains et les poètes
par le Père Patrick Hala (OSB)
Fidèle aux fondements de l’hospitalité bénédictine, l’abbaye de Solesmes a de longue date été perçue comme un lieu d’ouverture auquel ont été sensibles des gens de lettres, des musiciens et des artistes, nombreux à venir y séjourner. Le Père Patrick Hala s’est interrogé sur leurs motivations notamment à travers un important ouvrage « Solesmes, les écrivains et les poètes », publié récemment aux Editions de Solesmes. Il nous y livre un émouvant parcours à travers de grandes personnalités, entre autres, Mérimée, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam, Mauriac, Montherlant, Valéry, Claudel, Simone Weil et le poète Pierre Reverdy qui choisira de s’établir définitivement à Solesmes.
Le Père Patrick Hala (OSB), entré à l’abbaye de Solesmes en 1983 est auteur de commentaires liturgiques, et s’intéresse à la poésie sacrée. Il est à la tête des éditions de Solesmes.
—
Jeudi 22 novembre, 18h00
Le Roman comique de Scarron :
des paroles et des images
par Françoise Chaserant
Conservateur en chef honoraire des Musées du Mans, Présidente de l’Académie du Maine
—
Jeudi 29 novembre 2012, 18h00
Jean Françaix (1912-1997) et Jean Vilar ( 1912-1971)
Par Muriel Bellier,
Présidente du Cercle des Amis de Jean Françaix
1941 : une expérience commune au sein de la Roulotte, initiée par André Clavé. Si le Centenaire de la naissance de ses deux personnalités est une occasion bien-sûr de leur rendre hommage, nous le ferons à travers une action commune partagée en Sarthe : quelle est en effet cette aventure collective à laquelle participent Jean Françaix et Jean Vilar ? En quoi cette singulière démarche s’inscrit-elle différemment dans le parcours de l’homme de théâtre et du compositeur manceau ?
—
Le printemps de l’Histoire
saison 2012
Cliquez sur les liens pour plus d’informations
1/ Jeudi 15 mars. 18 h 00. Gregory MIKAELIAN Docteur en Histoire. Chargé de recherche. École des Hautes Études en Sciences sociales / CNRS
Adhémard Leclère (1853-1917), de la religion du Progrès à l’orientalisme français. Un Alençonnais conservateur des textes et des savoirs du pays khmer.
Adhémard Leclère : journaliste, résident de France au Cambodge (1886-1911), fondateur de la Société d’ethnologie de Paris.
2/ Samedi 31 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. 14 h 30. Conférence à 16 h 00. Serge BERTIN Docteur en ethnologie. Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO, Université du Maine)
Le chanvre et les Sarthois : histoire d’une idylle
Serge Bertin présentera l’ouvrage collectif auquel il a contribué : Le Chanvre en Sarthe, à paraître aux éditions Alan Sutton au printemps 2012
3/ Jeudi 5 avril. 18 h 00. Pierre CHEVET Archéologue à l’INRAP. Institut national de recherches archéologiques préventives
Les fouilles archéologiques des Jacobins. Dernières découvertes.
4/ Jeudi 19 avril. 18 h 00. Françoise CHASERANT.Conservateur en chef du Patrimoine. Directrice honoraire des Musées du Mans
De l’hôtel de Lavardin au Musée de Tessé. Un lieu, des hommes, des œuvres
5/ Jeudi 3 mai. 18 h 00. Brigitte WACHÉ Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine
Le gallicanisme selon Mgr Bouvier, évêque du Mans (1833-1854)
Société Historique et Archéologique du Maine
17, rue de la Reine Bérengère72000 LE MANS
www.histoire-maine.frtél. / fax : 02 43 47 15 75