Henri de Bastard d’Estang

Henri de Bastard d’Estang est le quatrième président de la Société Historique et Archéologique du Maine de 1893 à 1898. Lieutenant au 33ᵉ régiment mobile de la Sarthe (2ᵉ armée de la Loire) pendant la guerre franco-prussienne de 1870, il mena une carrière administrative, au Ministère de l’Intérieur puis dans diverses préfectures. Il fut aussi le maire d’Avoise. Très actif dans les publications de la Revue, il publia un rapport retraçant les dix-huit premières années de la vie de la société. Mais devenant de plus en plus ouvertement monarchiste sous la Troisième république, il fut peu à peu éloigné de la présidence de la société.

Le comte de Bastard d’Estang est l’un des membres fondateurs de la Société Historique et Archéologique du Maine et son président de 1893 à 1898. Né à Paris le 12 novembre 1848 d’une famille noble nantaise et mancelle, il commence ses recherches en complétant l’œuvre de son père Henri-Brunode Bastard d’Estang (1797-1879) sur les archives familiales qu’il classe sous le nom de Titres et Documents pour servir de preuves à l’histoire de la maison de Bastard. Ces travaux développent chez lui un intérêt pour l’histoire et pour les traditions familiales et sont l’une des principales raisons de sa participation à la création de la Société Historique et Archéologique du Maine en 1875. Pendant la guerre de 1870-1871 contre les Prussiens, il s’engage comme lieutenant au 33e régiment mobile de la Sarthe.

Après la guerre, nommé chevalier de la Légion d’Honneur en reconnaissance de son action pendant le conflit, il devient chef de cabinet du sous-secrétaire d’État au Ministère de l’Intérieur et secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Oise, ainsi que sous-préfet de Dieppe. Il est aussi maire d’Avoise de 1878 à 1919. Membre de la Société Historique et Archéologique du Maine en 1878, très actif dans les recherches et la vie de la société, il en devient le vice-président en 1887 puis le président en 1893.

On lui doit, peu après son élection, la publication du Rapport sur la Société Historique et Archéologique du Maine, contribution relatant les activités des dix-huit premières années de la Société historique. Il publie aussi des
articles dans la Revue : « Mariage de Florent de Bastard et de Christophlette de Rouvraye, 3 juillet 1575 », « Une lettre sur la bataille de Craon, le 23 mai 1592 » ou encore « Un livre d’heures de la Maison de Champlais ». Il démissionne de ses fonctions de président le 19 février 1898 : en effet, les membres craignent que son orientation politique monarchiste et son titre de président de la Jeunesse royaliste ne portent préjudice à la Société alors que le régime républicain est désormais bien installé. Il en reste cependant proche ainsi que de ses successeurs jusqu’à sa mort le 15 juin 1930 à l’âge de 82 ans.

Roxanne Oudeville (Licence 3 Histoire, 2021-2022, Le Mans Université)

Bibliographie

DE LINIÈRE Raoul, « Le comte de Bastard d’Estang », Revue de la société historique et archéologique
du Maine, tome LXXXVI, 1930, pages 181-184