Marie Fourrier – Jeudi 5 mars 2026, 18h00

Marie Fourrier – Jeudi 5 mars 2026, 18h00

Restaurer le patrimoine. Quand l’historien intervient. L’église Notre-Dame-des-Marais (La Ferté-Bernard), l’hôtel du Grabatoire (Le Mans), l’hôtel Huger de Vernelles (La Flèche)
Cette conférence, qui aura lieu jeudi 5 mars 2026, à partir de 18h, salle Pierre Belon de la Bibliothèque universitaire  (Le Mans Université) propose de montrer comment l’historien intervient concrètement dans le processus de restauration : analyse des phases de construction, appui aux restitutions, critique d’authenticité, mise en valeur archéologique. Son rôle ne se limite pas à raconter l’histoire d’un édifice ; il participe activement à la compréhension du bâti et à l’élaboration du projet.
 
Des exemples sarthois serviront d’appui à cette réflexion : l’Hôtel Huger de Vernelles à la Flèche, l’hôtel du Grabatoire au Mans et l’église Notre-Dame-des-Marais à la Ferté-Bernard.
 
À travers ces cas concrets, il s’agira de mettre en lumière la place essentielle de l’historien dans la fabrique du patrimoine et de rappeler que restaurer, c’est d’abord comprendre. Cette conférence invite ainsi à reconsidérer la place de l’étude historique : non comme une formalité préalable, mais comme un socle scientifique indispensable à toute intervention responsable sur un monument historique.