Nos buts

Fondée au Mans le 24 août 1875 par un groupe d’érudits, de chartistes et d’archéologues, dans le but de rechercher, étudier et faire connaître les évènements, les monuments, les hommes qui ont contribué à façonner l’histoire de l’ancienne province du Maine et son identité, la Société Historique et Archéologique du Maine sera la première société savante de France à bénéficier du régime de la loi 1901.

Contribuer à rendre les études historiques attrayantes et accessibles à un public intelligent de toutes conditions sociales, tout en s’efforçant de faire la part de l’érudition, de l’inédit et de la science : « c’est de cette manière que j’ai toujours compris le rôle de notre Société », déclarait son Président de l’époque, Robert Triger ; lui-même lèguera à la Ville l’un des joyaux actuels du Vieux Mans : la Maison dite « d’Adam et Eve ».

Depuis la fin du XIXe siècle, la Société a son siège au Mans, dans la Maison dite « de la Reine Bérengère », généreusement transformée et restaurée selon les critères d’alors par l’un de ses membres d’honneur, Adolphe Singher.

Depuis 1876, la Société publie chaque année la Revue Historique et Archéologique du Maine qui complétée d’une collection de Mémoires, Cartulaires et Monographies historiques, forme un impressionnant ensemble de près de 50000 pages en environ 200 volumes de travaux de recherche et de documents inédits  voir de rééditions d’ouvrages devenus souvent introuvables. La majeure partie de ces travaux sont aujourd’hui numérisés et édités sous forme de DVD et CD-RHAM.

La Société propose en outre à ses membres des Sorties-voyages d’études, des Conférences et sa Bibliothèque ; elle est en relation d’échanges réguliers et de correspondance avec environ 70 sociétés ou institutions françaises ou étrangères.

Enfin, elle ouvre ses portes tous les jeudis après-midi à ses Sociétaires et amis qu’intéressent le Maine, le patrimoine, l’histoire et l’archéologie.

 
RECHERCHE

SOCIÉTÉ HISTORIQUE
& ARCHÉOLOGIQUE DU MAINE

17, rue de la reine Bérengère
72000 LE MANS
tél. / fax : 02 43 47 15 75

email : contact@histoire-maine.fr