L’exposition du Cent-Cinquantenaire de notre Société, 30 avril – 27 juin 2025

L’exposition du Cent-Cinquantenaire de notre Société, 30 avril – 27 juin 2025

Rendez-vous aux Archives départementales de la Sarthe.

ROBERT TRIGER (1856-1927), un historien sarthois d’exception

 

LE PROJET

  • Une exposition élaborée par des étudiants de Master d’Histoire de l’Université du Mans

Huit étudiants du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine ont réalisé cette exposition dans le cadre d’un atelier animé par Vincent Corriol (maître de conférences en Histoire médiévale) et Stéphane Tison (maître de conférences en Histoire contemporaine).

Cet atelier leur a permis de découvrir et de maîtriser l’ensemble des étapes nécessaires à l’élaboration de ce type de médiation (recherche, rédaction de textes accessible à tous publics, élaboration d’outils de médiation, etc.).

  • La mise en valeur d’un fonds d’archives exceptionnel conservé aux Archives départementales de la Sarthe

Les archives laissées par l’historien Robert Triger constituent un ensemble conséquent d’une grande richesse.

Plus de cent cartons d’archives dont l’inventaire a été réalisé par Marie Grouas, membre du Conseil d’administration la Société historique et archéologique du Maine.

Ces cartons ont été déplacés de l’ancien siège de la société, près du musée de la Reine Bérengère, en 2023, vers les Archives départementales de la Sarthe qui accueillent la SHAM et ses archives.

Les documents réunis sont d’un intérêt majeur pour l’histoire du département de la Sarthe, de la ville du Mans mais aussi de la Mayenne.

 

  • Une exposition inscrite dans le programme des festivités du 150e anniversaire de la Société historique et archéologique du Maine

La Société historique et archéologique du Maine fête son 150e anniversaire. Fondée en 1875, elle a contribué depuis de nombreuses décennies à éclairer le passé de l’histoire de la Sarthe, mais aussi de la Mayenne, à travers les recherches de ses membres.

Elle publie depuis 1876 une revue annuelle de qualité et a multiplié depuis les années 2000 la publication d’ouvrages à destination d’un public passionné d’histoire et de patrimoine.

Elle organise deux fois par an des visites sur site, souvent dans des demeures peu accessibles au public.

Elle veille, par l’organisation d’événements culturels, à rendre accessible l’histoire nationale comme locale au plus grand nombre.

  • Un partenariat entre trois institutions à l’œuvre dans la transmission de l’histoire.

La protection des fonds et leur mise en valeur par les Archives départementales de la Sarthe.

Le patrimoine matériel et immatériel que constitue une société savante ouverte sur son époque.

L’apprentissage du métier d’historien et de médiateur proposé par Le Mans Université.

 

L’EXPOSITION

  • Robert Triger, une figure intellectuelle majeure du département de la Sarthe

Il est l’un des auteurs les plus prolifiques sur l’histoire du Maine, avec plus de 700 références dont une centaine d’ouvrages et de brochures.

  • 50 ans d’engagement dans la Société historique et archéologique du Maine

Il est le témoin des premières décennies de la Société historique et archéologique du Maine. Adhérent dès la fondation en 1875, il en devient vice-présent en 1887 et assure la présidence pendant plus d’un quart de siècle (1899-1927).

  • Un parcours représentatif du monde des notables au tournant des 19e et 20e siècle

Un homme engagé dans les débats de son époque (défense du pays dans les guerres de 1870-1871 et 1914-1918, séparation des Eglises et de l’Etat, etc.).

Il fut conseiller municipal de la commune de Douillet-le-Joly de 1884 à 1922, conseiller d’arrondissement de 1886 à 1898.

  • L’animateur infatigable d’une société savante.

Attaché à la diffusion des savoirs, il met en œuvre les excursions pour les sociétaires qui permettent la découverte du patrimoine local.

  • Un défenseur passionné du patrimoine

Robert Triger a contribué à la sauvegarde de nombreux édifices aujourd’hui emblématiques du territoire sarthois : l’enceinte romaine du Mans, la maison du Pilier rouge, l’abbaye de l’Epau, etc.